2 juillet 2017. Me voici aujourd’hui à New-York. J’avais promis de partager l’expérience The Bridge : 7 jours à bord du Queen Mary 2 avec 1000 PDG et membres de Comex pour inventer le monde de demain. Je me lance à chaud dans un résumé de ce séjour hors du temps toujours un peu sonnée par l’expérience.

Vivre dans une bulle

Quand j’ai appris que j’étais sélectionnée pour embarquer sur le Queen Mary 2 à l’occasion de The Bridge, je ne savais pas à quoi m’attendre. Evidemment, je disposais de certains éléments. J’allais traverser l’Atlantique de Saint Nazaire à New-York et j’allais vivre au rythme de commémorations du débarquement. Pourtant, si j’embarquais, ce n’était pas pour le côté festif de l’événement. J’embarquais pour animer le Club des 100. 100 sociétés sponsors de l’événement montées à bord pour anticiper le monde de demain.

Je ne sais pas si les médias ont parlé ou non de l’événement, je ne sais pas ce qui s’en est dit…  Et pour cause : nous avons vécu pendant une semaine dans une autre réalité autre, comme Mai-lan Tran l’illustre, nous avons passé une semaine dans une bulle.

Cette bulle je ne l’avais pas prévue et elle m’a déroutée. J’avais beau être sur l’un des paquebots les plus luxueux et confortables au monde, je me trouvais hors zone de confort.

  • Pas d’Internet. Vous connaissez la Nomophobia (= No Mobile Phobie, crainte de ne pas avoir de téléphone) ? Je l’ai vécue ! Non pas que je sois toujours scotchée à mon portable… mais être confinée sur un bateau a fait naître une certaine frustration, celle de ne pas pouvoir partager avec le monde extérieur, mon métier de base !
  • Pas de lieu. De l’eau à 360°. Notre espace se résumait à 345 mètres de longueur sur 13 niveaux et notre civilisation à 1500 personnes.
  • 25 heures. Probablement seule et unique fois de ma vie que mon espace temps se dilate. De Saint-Nazaire à New-York, nous perdons une heure par jour, nous vivons ainsi 1 heure de plus. Cette 25ème heure est bien nécessaire après la richesse des journées…
  • Des inconnus. Sur le bateau, ce sont 5 personnes connues et 1495 inconnus.

Parler du monde de demain

Vous avez donc le contexte. Et si les symptômes sont différents pour tous, ils

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here